Notre prochaine prestation (Jour J-0) : - le // - Hôte : - Evènement :

Historique de la Chorale

Les débuts de la chorale Allégresse datent de juin 2001. Après avoir fait partie de diverses chorales africaines, Aloïs Koka, Franck Ntula et Wes Koka décident de créer officiellement un ensemble vocal mixte doté d’un style propre. Le but premier en est de rehausser les célébrations eucharistiques et les manifestations culturelles. Cette idée est lancée et rencontre rapidement l’intérêt d’une poignée de choristes, passionnés de gospel.

La chorale anime plusieurs messes de mariage et autres cérémonies religieuses sous la direction de Wes Koka.

Quatre ans après ses débuts, en 2005, la chorale crée un site Internet afin d’expliquer son activité et les services qu’elle offre. Il s’en suit un élargissement de son rayon d’action et une augmentation de son effectif.

L’ensemble multiplie ses activités en sillonnant la Belgique et les pays frontaliers. Aux prestations eucharistiques s’ajoutent de nombreux concerts et soirées privées.

En 2006, après 5 années à la tête de la chorale, Wes Koka passe le relais à Aloïs Koka. Ce dernier assure avec succès la direction de chœurs grâce à son expérience musicale et à la collaboration artistique de Franck Ntula. La chorale connaît dès lors un véritable renouveau qui se traduit par un recrutement de choristes talentueux de diverses origines.

Elle devient alors une chorale cosmopolite, multiculturelle, s’appuyant sur un répertoire riche et diversifié. Elle se produit partout en Belgique dans les salles de fête, les églises, lors de mariages et de concerts organisés par les communes et associations.

Au fil des années, la chorale intensifie son activité et continue à véhiculer un message d’Amour et de Paix en apportant l’allégresse à son public.

Notre mission

A travers des chants de louange et des cantiques religieux, Chorale Allégresse a pour mission de :

diffuser la Parole afin de susciter la foi chez les non-croyants et affermir celle des fidèles ;
donner aux célébrations un caractère plus festif et plus joyeux ;
promouvoir l'amour, la charité, la fraternité, la joie et la paix entre les hommes ;
penser, parler à Dieu et prier au nom de Jésus ;
soutenir les valeurs spirituelles et morales ;
développer la foi, l’espérance et la charité de ses membres.

Notre style

Le style de Chorale Allégresse porte le label "Gospel africain".

Ce label est sa propre création. En effet, on distingue généralement quatre types de musique appartenant au gospel :

1. Les hymnes protestants, écrits au 18ème siècle.
2. Les spirituals, issus de l'expérience collective des esclaves, anonymes et transmis oralement.
3. Les hymnes gospels de compositeurs noirs du IXXè ou du XXè siècle.
4. Les gospels songs intégrant des éléments profanes dans leur musique.

Le "Gospel africain" constitue donc une réelle innovation. Il se distingue du gospel américain par ses accords majeurs-mineurs, alors que ce dernier est davantage empreint d'accords de jazz. A cela s'ajoute l'utilisation du tam-tam, contrairement au gospel américain. C'est ainsi que le "Gospel africain" offre une certaine originalité dans ses chants avec des airs très entraînants qui apportent chaleur et soleil, en un mot l'allégresse.

Le "Gospel africain" d'Allégresse est incarné par un répertoire particulier qui mélange des chants de l'Afrique profonde (en particulier du Congo-RDC) et des chants du gospel traditionnel.

Pour le plaisir des mariés, Allégresse interprète également certaines chansons françaises et internationales célébrant l'Amour.

Qui sommes-nous ?
This page in English Page d'accueil Deze pagina in het Nederlands Bienvenue sur le site de Chorale Allégresse